Tissage de perles – Choisir le bon fil et la bonne aiguille

Tissage de perles – Choisir le bon fil et la bonne aiguille

Utiliser la bonne taille d’aiguille et de fil pour vos projets en perles de rocaille est très important. Comme les perles de rocaille existent en différentes tailles et formes, utiliser une aiguille et un fil de la bonne taille peut rendre votre projet plus facile et plus agréable.

Des perles de rocailles de petite taille nécessiteront un fil et une aiguille de taille plus petite pour permettre, si nécessaire (et c’est souvent le cas), plusieurs passages dans chaque perle. Des perles de rocaille plus grosses peuvent être utilisées avec des aiguilles et des fils plus gros qui permettront néanmoins plusieurs passages dans la perle sans la casser (ce qui est rageant, avouez-le !!!).

En règle générale, plus le numéro de la perle est grand, plus la perle et le diamètre du trou de la perle sont petits. De même, plus le numéro de l’aiguille est élevé, plus l’aiguille est fine, elle pourra donc être utilisée avec des perles plus petites.

Les tailles de fil varient en fonction de la marque, voici quelques exemples :

  • Les fils Nymo sont vendus plus couramment en taille O (0,15mm), B (0,20mm), D (0,30mm)
  • Les fils C-Lon se trouvent généralement en taille AA (0,25mm), D (0,30mm)
  • Les fils KO et OneG sont vendus principalement en taille 0,25mm
  • Arrivent ensuite les fils Fireline qui existent en une multitude de tailles : 0,10 mm, 0,12 mm, 0,15mm, 0,17 mm, 0,20 mm et j’en passe….

Pour ma part, j’utilise du C-Lon D, et du Nymo O et B en fonction de la taille des perles que je souhaite travailler. Pour les couleurs, je vous conseille de choisir d’abord un blanc et un noir, et ensuite de parfaire votre assortiment de fils en fonction des couleurs de perles que vous affectionnez particulièrement. Mais par exemple, un rose peut aussi être utilisé pour des perles rouges voire orange… Nous ne sommes pas en couture là, le fil ne se voit quasiment pas.

Maintenant voyons les fils et aiguilles qu’il est préférable d’utiliser en fonction des tailles de perles !

Perles de rocaille de taille 15

Ce sont parmi les plus petites perles disponibles, leur diamètre est de 1,50 mm quel que soit le fabricant mais le diamètre du trou varie. Ainsi, les rocailles 15 de chez Miyuki ont un trou de diamètre 0,70 mm, Toho 0,60 mm, Preciosa 0,40mm.

Taille des aiguilles à utiliser : 12 et 13

Fils à utiliser : Nymo en taille O, C-Lon en taille AA, Fireline dans les plus petits diamètres.

Ceci dit, vous le comprendrez, quel que soit le fil, il ne sera pas possible de passer plus de 2 fois dans la perle sans risquer de la casser. Utilisez donc les perles de taille 15 pour les points Peyote et Brick Stitch, mais évitez les points Square Stitch ou le RAW qui demandent beaucoup de passages.

Perles de rocaille de tailles 10 et 11

Les perles de rocaille de taille 11 sont les plus couramment utilisées, celles de taille 10 sont un peu plus grandes. Selon les fabricants, les diamètres, tant de la perle que du trou de la perle, peuvent varier.  Chez Miyuki, les rocailles 11 ont un diamètre de 2mm, et un trou de diamètre 0,70mm. Chez Toho, le diamètre de la rocaille 11 est de 2,2mm et le diamètre du trou est de 0,80mm. Chez Preciosa Ornella, le diamètre de la perle est de 2mm, le diamètre du trou est de 0,70mm.

Taille des aiguilles à utiliser : 10 et 12

La taille 10 fonctionne très bien, mais si vous avez besoin de passer plusieurs fois dans la perle ou de passer par des endroits un peu difficiles, autant opter pour une taille 12.

Fils à utiliser : le C-Lon D (0,30mm) ou le OneG (0,25mm) conviennent parfaitement, ou un fil de diamètre équivalent. Néanmoins, si le point que vous avez choisi de travailler nécessite plusieurs passages, comme c’est le cas pour le Square Stitch ou le RAW, optez pour un fil avec un diamètre plus petit.

Perles de rocailles de taille 8

Les perles de rocailles 8 sont plus grandes que les 11, elles sont notamment utilisées pour donner un mouvement à un tissage en mêlant des 8 et des 11. Comme pour les autres tailles de perles, la taille des rocailles 8 peut varier selon le fabricant. Les rocailles 8 de chez Miyuki ont un diamètre de 3,1mm et un trou de diamètre 1,1mm. Celles de chez Toho ont un diamètre de 3mm, un diamètre de trou de 1,2mm. Quant à celles de chez Preciosa, elles ont un diamètre de 2,8mm, et un trou de diamètre 0,90mm.

Taille des aiguilles à utiliser : Taille 10

Fils à utiliser : pour ces perles, il est possible d’utiliser un fil un peu plus épais, le C-Lon D, le Nymo D et le Fireline de diamètre épais conviendront parfaitement.

Attention ! Si vous utilisez simultanément dans votre tissage des rocailles 8 et 11, privilégiez la taille de fil et d’aiguille qui convient aux rocailles 11.

Perles de rocailles de taille 6

A ce stade de l’article, je pense que vous avez compris : elles sont plus grosses que les perles dont on a parlé au-dessus. Elles sont, je crois, peu utilisées… En tout cas, pour ma part, je ne les ai jamais utilisées. Selon les fabricants, leur taille varie ; chez Miuyki, elles ont un diamètre de 4,5mm, un trou de diamètre de 1,2mm. Chez Toho, elles font 4mm de diamètre et le trou de diamètre est de 1mm. Quant à Preciosa, les rocailles 6 font 4mm de diamètre et ont un trou de diamètre 1mm.

Taille des aiguilles à utiliser : Taille 10

Fils à utiliser : plus les perles sont grosses, plus elles sont lourdes. Donc si votre ouvrage est tissé uniquement avec des rocailles 6, privilégiez un fil épais qui pourra supporter le poids de votre travail : Nymo D, C-Lon D et Fireline au-delà de 0,30mm.

Que ce soit pour la taille des aiguilles ou du fil, si vous mixez des rocailles 6 avec des rocailles de plus petite taille, privilégiez une taille d’aiguille et de fil convenant aux plus petites.

Vous trouverez ici les principaux fils dont je vous ai parlé dans l’article. Pour les aiguilles, je préfère les John James et vous ?

Voilà ! J’espère que ces indications vous seront utiles. Dites-moi en commentaires s’il manque des informations ou si vous utilisez d’autres fils ou aiguilles qui vous conviennent, ces informations pourraient être utiles à tous !

J’ai été un peu bavarde, mais je vous mets dessous un tableau récapitulatif 🙂

Merci de votre visite, et à bientôt pour un autre article !

Veronik

veronik-bijoux-fil-aiguille

 

 

3 réactions au sujet de « Tissage de perles – Choisir le bon fil et la bonne aiguille »

Laisser un commentaire