Organiser le rangement de ses fournitures (perles, fils, apprêts, etc.) – 1ère étape

Organiser le rangement de ses fournitures (perles, fils, apprêts, etc.) – 1ère étape

Le confinement semble être pour beaucoup l’occasion de rangement, ordre, tri… Et si on en profitait pour mettre un peu d’ordre dans notre matériel… Vous, je ne sais pas, mais moi c’est sûr que j’ai besoin de ranger tout ça !

Le monde des perles est passionnant ! on les trouve toutes très belles, on en achète, on profite d’une promo, on ne sait pas ce que l’on va en faire, mais « on ne sait jamais, ça peut servir ».
Et même quand on s’en tient à n’acheter que ce qu’un schéma nécessite, on a forcément des perles qui restent et viennent encore accroître notre stock (pour notre plus grand bonheur, n’est-ce pas ?).

Après, viennent les fils de différentes tailles, de différentes sortes, de différentes couleurs, les pinces, les apprêts, la colle, les livres, etc., etc.

On ne sait plus trop ce qu’on a, on rachète ce que l’on a déjà… Et là, je suis certaine que beaucoup se reconnaissent…
Au secours !!!! Il est vraiment temps de ranger !!!

Je vous propose une série d’articles pour vous aider à procéder de façon organisée au rangement de vos différentes fournitures.

La première étape consiste à évaluer précisément votre besoin en termes de stockage. Le but de cette étape est de définir un type de stockage qui répondra vraiment à vos besoins, et restera valable pour une certaine durée.

➡️ Commencez par mettre sur la table toutes vos fournitures (perles, fils, pinces, colle, apprêts, etc.) et faites-en une liste bien précise sur un cahier, par catégories.

➡️ En regardant votre liste, demandez-vous s’il y a des choses dont vous aurez besoin dans l’année qui vient, et ajoutez-les à votre liste. Je ne parle pas des perles, ça on sait qu’on en aura toujours besoin… Je pense plutôt à un plateau de perlage, une pince particulière, une lampe, etc. Moi, par exemple, qui souhaite essayer le wire, je vais rajouter une pince coupante, les différents fils métalliques que je souhaite, les outils qui me seront nécessaires…

➡️ Certaines catégories de votre liste ne bougeront plus, comme les pinces par exemple. Mais d’autres, comme les perles, continueront à augmenter (sauf si vous décidez que vous en avez suffisamment, et que vous êtes certaine de résister au joli bleu là-bas qui vous fait de l’œil…), et le mode de stockage que vous adopterez devra tenir compte de cette évolution future possible. Identifiez par une couleur les éléments de votre stockage qui vont certainement continuer à augmenter.

➡️ Enfin, identifiez les besoins auxquels votre système de stockage devra répondre, et les contraintes dont il faudra tenir compte. Avez-vous un espace dédié ou devez-vous ranger votre matériel chaque fois que vous l’utilisez ? Avez-vous un meuble fermé que vous pouvez consacrer à votre matériel ou plutôt des étagères ? Vos livres seront-ils rangés dans la bibliothèque familiale ou pourrez-vous les ranger à part ?
Là, il s’agit de bien définir votre projet de rangement en fonction de la configuration de votre intérieur, de la place que vous avez, de la quantité de matériel dont vous disposez.

Bon, ben y a plus qu’à !!!! 

Dans un autre article, nous verrons les différents types de stockage, les différentes sortes de boîtes, le classement par couleurs, par référence, etc., etc.

Bon courage pour cette étape qui va certes vous prendre un peu de temps (mais on en a, hein !!), et vous demander de la rigueur mais qui vous permettra d’avoir un système de rangement qui répond à vos besoins.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres…
Veronik

Une réaction au sujet de « Organiser le rangement de ses fournitures (perles, fils, apprêts, etc.) – 1ère étape »

Laisser un commentaire